Team member

Stéphanie Lemonnier

Stéphanie Lemonnier

Autrice, Metteuse en scène & Performeuse

Stéphanie Lemonnier, metteure en scène, performeuse et pédagogue déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale et notamment au sein de la Cie Lr. Elle défend avant tout le plaisir et la joie du mouvement et du verbe, revendications politiques essentielles dans ces époques troubles. Elle construit de nouveaux procédés d’écriture autour de la parole, des rêves, des transes collectives et contemporaines et cherche à reconstruire du lien pour aller vers des changements de paradigmes essentiels et nécessaires pour tous.
Elle a soutenu un Master 2 Arts de la scène « L’acteur traversé » à l’Université d’Aix- Marseille en 2016,  elle est titulaire d’un D.E Théâtre et d’un D.U d’Écriture. Elle est diplômée de Hatha Yoga et fut élève comédienne de Thomas Richards au Workcenter de J.Grotowki à Pontedera.

Stéphanie Lemonnier a été invité par le Laboratoire du CDN d’Aubervilliers et l’Ecole des Actes et par l’université UNIRIO à Rio de Janeiro au Brésil (étudiants de Master et Doctorat en art du spectacle) pour déployer Une réécriture de nos mondes # processus. Cette création est une composition théâtrale en temps réel entre transe et narration, politique et poétique. C’est un dispositif innovant à la rencontre de la philosophie et du théâtre inventant de nouveaux modes opératoires pour repenser nos mondes, repenser collectivement la place publique et casser les systèmes habituels de domination du discours politique. Ce dispositif est invité en mars 2021 par l’ambassade et l’Alliance Française de Madagascar accompagné de l’ONG ABCDomino pour se déployer dans des écoles de Brousses du sud de l’île.

Elisa Desbrosses

Elisa Desbrosses

Chargée d'ébulition

Elisa Desbrosses explore au fil de ses expériences professionnelles et
de ses engagements associatifs les nouvelles formes de liens entre art,
culture et grands enjeux sociétaux.

En 2019, étudiante à Séoul (Corée du Sud), elle oriente ses travaux de mémoire vers les nouvelles organisations collectives dans le champ de la culture. L’année suivante, en Hongrie, elle intègre pendant six mois un collectif Fiatalok a Magyar Vidékért qui, par l’expérimentation, lui donne à comprendre les nouvelles manières d’organiser les projets artistiques et culturels dans une démarche durable. Elle poursuit son étude de situation en France.

En tant que coordinatrice de projet pour Lille 2020 Capitale Mondiale du Design, elle imagine et met en place des protocoles d’intelligence collective qui permettent à des dizaines de jeunes designers d’approcher, par leurs pratiques, différentes problématiques socio-éducatives. De 2021 à 2023, Elisa Desbrosses est responsable du projet « Rencontres-laboratoires » pour Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier (Loos-en-Gohelle) ; elle pilote une réflexion multi partenariale autour des questions de participation culturelle, de coopération, et de jeunesses qui donneront lieu, fin 2023, à une publication réalisée sous sa coordination.

Elle rejoint en 2024, les compagnies Lr-Lanterne Rouge et le Comptoir des Silences pour accompagner Christophe et Stéphanie sur leurs projets.

Christophe Modica

Christophe Modica

créateur sonore

Il est d’abord photographe de presse puis il réalise quelques films documentaires, avant de se consacrer totalement à la création sonore et musicale.
En 2005, il est lauréat, avec Béatrice Brociner, du prix Phonurgia Nova pour le hörspiel, Un coup de dès jamais n’abolira le hasard, d’après un poème de Stéphane Mallarmé.

Puis il obtient en 2009 le Prix Scam pour la création radiophonique, 1968 secondes d’intimité et 30 secondes de silence.

En 2007, il réalise les créations vidéos et sonores du spectacle Singularités ordinaires du GDRA.
En 2008, invité par la compagnie britannique Quarantine et Radio Grenouille Marseille, il crée les Ear Cooking pour Liverpool capitale européenne de la Culture. Accompagné de Zafer Yénal, sociologue turc, ils questionnent les rapports entre cultures culinaires et migrations.
Entre 2010 et 2013, il réalise de nombreuses promenades sonores à Marseille et Istanbul, et pour le projet Sound Walk porté par Radio Grenouille dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Depuis 2012, il intervient comme initiateur pédagogique à la Faiar (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille.
Depuis 2013, il travaille avec de nombreuses compagnies tournées vers l’espace public comme la Compagnie sous X (No Visa for this Country, Le Preneur de son, Terre commune), l’Agence de Géographie Affective (Ici, maintenant ?, Le retour des rois d’Iran), KMK (Ailleurs à…, Qu’est-ce qu’il y juste après ?), l’Agence Touriste (Go East, Plein Air) ou encore le Théâtre de l’Arpenteur (Archéologie du présent) le Begat theater (ASKIP, Voyages immobiles, La fille suspendue), la Maison du Conte à Chevilly-Larue, la Cie Lr-Lanterne rouge (Rêvons ensemble – titre provisoire).
En 2015 il est lauréat avec Olivier Villanove, de la bourse « Écrire pour la Rue » pour la création « Ici, maintenant ? », portrait sonore d’un lieu. Ce projet est porté par l’Agence de Géographie Affective. Il a été créé au printemps 2017.
En 2019, il crée « Si l’île, une histoire de la résilience de l’Ètang-de-Berre » en collaboration avec le Bureau de Guides et le GMEM.
EN 2020 il crée Le comptoir de silences, structure associative qui travaille le son et la musique en relation avec les autres arts.
Christophe Modica est créateur de sons. Ses recherches s’inscrivent dans les frontières poreuses entre les genres et les arts. Il travaille à partir du réel, avant de s’en distancier afin d’élaborer une écriture qui entretient un rapport intime avec lui. Il interroge l’écoute, le silence, la perception. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre sons, musiques, paysages, espaces publics, théâtre et récits de vies.

Accueil

Accueil

Cyrille André

Cyrille André

Scénographe - Sculpteur

Biographie :

Né en 1972 à Lyon, je suis formé à l’école d’Art de Grenoble où j’obtiens un DNSEP en 1997. Dès lors je mène un travail de production de sculptures, dessins et installations. Simultanément  à cette recherche artistique, je conçois et réalise les scénographies de nombreux spectacles.

Je m’intéresse à l’humain, à ce qui reste de nos origines et à la part animale qui nous habite encore. Je porte un regard sur la teneur et la qualité des relations humaines et m’intéresse aux enjeux du monde d’aujourd’hui, qu’ils soient sociologique, politique ou écologique.

J’associe fréquemment la figure animale à la représentation humaine. Je choisis ces animaux en m’inspirant librement de la place et la symbolique qu’ils occupent dans de multiples mythes et croyances de sociétés anciennes et contemporaines, créant ainsi à mon tour une mythologie personnelle.

Cyrille André

 

Sarah Antoine

Sarah Antoine

Comédienne

comédienne, metteuse en scène, auteure de textes poétiques, chanteuse du groupe électro rock Josef OUT, créatrice de fils en aiguilles d’histoires oniriques, faites d’ombres et de lumière, de corps et de voix en mouvement.

Porteuse de projets artistiques tant personnels que collectifs, elle est basée à Marseille et Bruxelles. Elle fait partie du Collectif d’artistes Balaclava où elle explore la gravure, les installations poétiques et sonores. Elle intègre la Cie Lr- Lanterne rouge avec la création Rêvons ensemble (titre provisoire).

Elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture poétique pour adultes et adolescents avec différentes compagnies de théâtre et des associations culturelles. Elle est en création cette année au Pied en Coulisses en Belgique, avec la Cie En Compagnie de Lilith, pour un duo adapté du roman Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon. Son univers est fait d’interrogations sur le monde sensible, visible et invisible, le vivant, les gens, les métamorphoses des temps présents. Elle cherche à créer des espaces communs de création, s’interroge sur l’art de poser des actes poétiques et politiques où l’émancipation de chacun est au coeur du vivant.

Yoann Boyer

Yoann Boyer

Danseur

Né à Marseille, Yoann est un danseur/performeur, pédagogue interessé par le pouvoir des arts expressifs comme moyen pour explorer l’intime et le vivant.

Danseur dès l’enfance, il se forme auprès de Josette Baîz et le Groupe Grenade avant de partir pour la Belgique pour suivre le programme de formation D.A.N.C.E avec Wiliam Forsythe, Wayne Mc Greggor, Angelin Preljocaj et Frederique Flamand. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Pierre Droulers, Joanne Leighton, Carolyn Carlson, Thierry de Mey, Christophe Haleb et Julyenn Hamilton avec qui il étudie l’art de l’improvisation et de la compositiuon instantanée.

Arianna Cecconi

Arianna Cecconi

anthropologue rêveuse

Elle est chercheuse en anthropologie associée au Centre Norbert Elias, EHESS Marseille, et depuis 2011 chargée de cours à l’université de Milan. L’imaginaire, les rêves, les rituelles, le corps, les formes de transmission de la mémoire, la violence politique ont été ses principaux sujets d’étude tout au long d’une trajectoire de recherche ethnographique menée sur différents terrains (Italie, Andes péruviennes, Espagne et France). Dans le cadre de son doctorat à l’EHESS et de ses post-doctorats à l’Université de Milan, à l’Institut d’Etudes avancées IMERA d’Aix-Marseille et à la Columbia University à New York elle a participé à plusieurs projets internationaux et interdisciplinaire sur la mémoire, la violence politique et les rêves.

Guillaume  Laidain

Laidain Guillaume

Createur sonore - musicien

Cʼest dans les années 90, durant mes études aux Beaux Arts de Grenoble avec Jean-Luc Moulene, lorsque la musique électronique connaît son essor mondiale que je décide de diriger mon travail vers la musique.

Après quelques années à mʼinvestir dans cette scène en tant que DJ, performeur sonore, organisateur, je deviens auteur compositeur interprète du duo électronique électrique « The Garçon » qui se produit depuis 1999 autant sur les scènes musicales actuelles amplifiées que dans des lieux artistiques.

En 2005, pour orienter mon travail vers une recherche plus personnel aux résonances artistiques, je rentre au conservatoire de Bordeaux en électroacoustique dirigé par Christian Eloy (élève de Pierre Schaeffer). Jʼen sors en 2008 avec le diplôme dʼélectroacoustique, les félicitations du jury et le prix « SACEM 2008 ».

Mes compositions sont issues de lʼappropriation et de la réorganisation de notre quotidien sonore en incluant nos nuisances pour en révéler leurs potentialités musicales.

Je travaille avant tout sur ce quʼon nʼentend pas ou ce quʼon ne veut pas entendre.
Après avoir joué mes pièces dans divers lieux et conservatoires de France où la diffusion se révèle aussi importante que la composition, je renoue avec mon travail plastique où des projets dʼinstallations et spatialisations sonores prennent formes.

Depuis 2011, je collabore avec d’autres formes artistiques telles que la vidéo, la photographie, le théâtre, le conte, la lecture, ainsi que la marionnette ; pour déplacer mon registre musicale afin de lui donner d’autres dimensions.

Paule Sardou

Paule Sardou

Vidéaste

Assistante de réalisation depuis 1998, elle débute sur les plateaux de cinéma comme stagiaire mise en scène avec Jean-Claude Brisseau. L’assistanat en fiction lui permet de travailler avec Christophe Ruggia, Robert Guediguian, en documentaire de collaborer avec Manu Beaumariage ( Strip Tease-Arte) ou avec NT Binh.

Son premier court métrage de fiction en tant que réalisatrice « La dame de la plage, en 2002, aisé par la région sud, le G.R.E.C et le département des bouches du Rhônes, est acheté et diffusé par France 3.
Puis, viennent d’autres projets, comme « Dans les rues », un documentaire court sur le travail des artistes Pom, Gé, Joos affichés sur les murs de Marseille. « EgalitéeS », film pour le collectif mixité des Bouches du Rhônes, sur la journée de la femme avec Tita production.