experimental

S H I F T

Création 2023

note d’intention

On se parle, on se regarde, on se raconte, mais l’on ne se voit pas rêver…

Depuis plus de 15 ans je me nourris de rêves et des questionnements que ces rêves suscitent. Cela m’a amenée à questionner finalement la notion même de « rêve ».

Où le rêve commence t-il ?

Au printemps 2020 j’invitais Arianna Cecconi, anthropologue spécialiste des rêves nocturnes, à proposer une expérience au public Marseillais : rêver ensemble. Un évènement au Parc Longchamp qui devait réunir environ 200 personnes à former un rêve commun. Mais il y eut nos confinements…

Ce projet s’est déplacé et s’est transformé, comme un rêve… il a pris la forme d’un paysage mouvant au gré des rencontres, des traversées de territoires où je suis allée récolter de la matière durant ces trois dernières années, en France, en Belgique, en Suisse, au Brésil, à Madagascar… en vue d’en extraire ce qui nous relie tou·te·s, cet intime universel au coeur du vivant élargi, et qui se déploie inexorablement.

Aujourd’hui ce sont plus de 300 récits qui composent ce paysage. Cette création s’inspire de cette récolte et invite le public à entrer dans la porosité des mondes, à suivre, et peut-être perdre le fil, en tous cas questionner sa relation à la réalité, à la fiction, au rêve…

J’ai écrit et mis en scène cette création en puisant à la source d’un ensemble de récits dont la structure narrative se veut jouissive par sa forme déstructurée, et dont la dramaturgie semble ne suivre aucune logique apparente si ce n’est peut-être la présence furtive de signes, d’évènements, dont la poésie relève de l’infini ineffable. Cette dramaturgie se dévoile à travers trois personnages, incongrus, apparaissant et disparaissant dans le paysage. Le « drame » de chacun·e apparaît en filigrane des rêves qu’iels racontent, et la relation intime entre réalité, rêve et fiction se distord pour parfois se confondre. La création sonore qui accompagne le fil narratif joue également un personnage qui vient interagir avec le public.

Je souhaite que cette création essaime ses récoltes, par le jeu, par la mise en partage à travers des objets audio (mise à disposition en écoute libre, diffusions radio,…), des objets papier (édition d’un recueil), des actions de territoires… où nous nous surprendrons à rêver ensemble, depuis la force d’un imaginaire commun.  – Stéphanie Lemonnier

Distribution

SHIFT est une pièce qui se déploie sous la forme d’une performance poétique adaptée in situ, pour espaces non dédiés & paysages, où le public est muni d’un dispositif sonore immersif l’invitant à plonger dans la porosité des mondes, entre réalité et fiction, à travers quatre personnages…

Yoann est un rêveur compulsif qui se demande s’il court après le bonheur ou bien si c’est le bonheur qui lui court après…

Marion écoute les pulsations d’un monde qui se raconte à elle à travers des voix. Elle dit ne pas croire aux fantômes et pourtant elle en a peur…

Yannick parle trois langues qui s’emmêlent les unes aux autres, il est un exilé du monde qu’il arpente à la marge sans jamais pouvoir y rester très longtemps…

Et puis il y a quelque chose, au fond, qui est là, vivant, comme un paysage commun, et qui ne se manifeste pourtant jamais de la même manière…

Je ( elle )

Je ( il )

Je ( iel )

Je ( ? )

Je ( nous )

Je ( vous )

Je ( it )

Je ( ut … )

Je . . .

« Je » rêve que « Je » se métamorphose,

« Je » change de corps

« Je » rêve d’un cauchemar qui se répète et qui évolue au son d’une musique de piano

« Je » rêve des espaces de la mort, « je » trouve ça beau …

notre vie ne se résume peut-être qu’à une seule chose… savoir que nous sommes composé·e·s d’infini tout en acceptant au plus profond de nous que nous sommes des êtres limité·e·s

puis rire de tout cela, rire comme le seul mouvement qui nous permette peut-être de toucher l’infini…

« Toute certitude poignarde l’intelligence » Hervé Le Tellier

Écriture et mise en scène : Stéphanie Lemonnier

Comédien·ne·s / Performeurs·euses : Yoann Boyer, Marion Pastor,

Yannick Gonzalez-Altman

Scénographie : Cyrille André

Création sonore : Christophe Modica

A propos

Co-producteurs engagés : Festival La Marche des Philosophes en Gaume (co-production Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre), Festival Oh ma parole, EHESS Centre Norbert Elias, La Fabrique des Écritures du Réel, ESADMM, Ecole d’Architecture de Luminy, La Distillerie, Begat Theater,…

Partenaires et soutiens : Ville de Marseille, Mairie 4/5 & 6/8Marseille, DRAC PACA, association Beaumarchais – SACD, Le Pôle Arts en Circulation, La Réplique, Radio Grenouille, l’Atelier des Artistes en Exil…

Co-producteurs pressentis : Villa Marguerite Yourcenar, La Grange De Dorigny à Lausanne, Scènes Croisées de Lozère, Théâtre Joliette…

Résidences de création / écriture / scénographie :

– Maison de la Poésie d’Amay (Belgique), du 14 au 24 novembre 2022

– La Factorie (France), du 9 au 22 janvier 2023

– Friche Belle de Mai (France), du 6 au 10 février 2023

– Théâtre Joliette (France), du 20 au 25 mars 2023 (lieu à confirmer)

– La Distillerie (France), du 10 au 23 avril 2023 avec sortie d’étape de travail

– Begat Theater (France), du 5 au 10 juin 2023 avec sortie de travail à confirmer

Programmations 2023 :

– Théâtre La Criée scène nationale de Marseille (France), 30 novembre 2022

– La Distillerie (France), fin avril

– Festival Oh ma parole avec la Mairie du 6/8 Marseille (France) début mai

– Festival Maelstrom (Belgique), du 15 au 18 juin

– Chalon dans la rue (France), OFF du 17 au 23 juillet (à confirmer)

– L’Été Marseillais, parc Longchamp avec la Mairie du 4/5 Marseille (France), les 8 et 15 juillet

– Festival international des arts de la rue de Chassepierre (Belgique), à confirmer

Extraits de récits récoltés : https://soundcloud.com/collectif-lr

Dossier de création

Télécharger le dossier de création.

Photos

Infos pratiques

Durée : 60 minutes