La Cie Lr-Lanterne Rouge
La Cie Lr-Lanterne rouge, portée par Stéphanie Lemonnier depuis 2016, questionne les codes établis et la place du·de la spectateur·rice en mettant en frottement le poétique et le politique dans une parole radicalement au présent. Elle cherche à conserver le mouvement organique essentiel propre à chaque création tout en questionnant la structure de la narration et du vivant.
La Cie Lr-Lanterne Rouge tisse ses lignes dans un mouvement sensible entre visible et invisible, entre nos intimités et nos communs, dans un espace poreux à tous les imaginaires décloisonnés.
Ainsi la Cie Lr·Lanterne Rouge place le public au centre de son travail et propose de vivre des expériences invitant au changement de paradigmes.
Depuis 2005, la Cie associe des collaborateurs·rices différent·e·s de tous horizons, rassemblant des scientifiques, des activistes, des théâtres, des centres sociaux, des danseurs·euses, des enseignant·e·s, des étudiant·e·s, des philosophes, des non-humain·e·s, des chamanes… Dans une tentative d’expansion de nos imaginaires.
Comment célébrer le vivant dans sa joie, sa force, sa richesse et sa générosité en ouvrant à de nouveaux modes de relation à soi et à l’autre…
La genèse
La Cie Lanterne rouge a vu le jour en 2005, c’est un collectif d’artistes pluridisciplinaires basé à Marseille oeuvrant dans les champs du théâtre, des arts de la rue, de la performance et des arts en mouvement, notamment en espaces publics. À l’origine de performances diverses avec notamment « Ne pas laisser en contact intime prolongé sur du mobilier sensible », « Bascule /» et « Vacance, quoi de plus normal ! ». Stéphanie Lemonnier, avec 4 autres artistes, sont à l’initiative de cette Cie.
En 2016 le collectif décide de fonctionner différemment et propose à Stéphanie Lemonnier d’en prendre la direction artistique. Il est renommé Cie Lr-Lanterne rouge. Son travail questionne les codes établis du théâtre et la place du·de la spectateur·rice en mettant en frottement le poétique et le politique dans une parole radicalement au présent. Elle cherche à conserver le mouvement organique essentiel propre à chaque création tout en questionnant la structure de la narration et du vivant.
Elle déploie ses recherches autour de la question de la transe, des rituels collectifs et contemporains et de l’invention de nouveaux procédés d’écriture. La Cie Lr-Lanterne rouge place le public au centre de son travail et propose de vivre des expériences invitant au changement de paradigmes.
Depuis 2016, La Cie Lr-Lanterne rouge associe des collaborateurs·rices différent·e·s de tous horizons, rassemblant des scientifiques, des activistes, des théâtres, des centres sociaux, des danseurs·euses, des enseignant·e·s, des étudiant·e·s, des philosophes, des non-humain·e·s, des chamanes… Dans une tentative d’expansion de nos imaginaires.
Stéphanie Lemonnier, autrice, metteuse en scène et performeuse au sein de la Cie Lr·Lanterne rouge déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale. Elle construit de nouveaux procédés d’écriture autour des transes collectives et contemporaines, sur des projet in situ et cherche à reconstruire des liens pour inviter aux changements de paradigmes nécessaires. Elle défend avant tout le plaisir et la joie du mouvement et du verbe, revendications politiques essentielles dans ces époques troubles.
Depuis 15 ans elle récolte ses rêves nocturnes sur des cahiers et notamment lors de voyages initiatiques au creux des forêts d’Amazonie, du Brésil et du Gabon. Depuis 2015 toutes ses créations questionnent la relation intrinsèque entre structure du rêve, narration et identité collective, et notamment les créations Une réécriture de nos mondes, Retour du Brésil, Dans mon ventre il y a une forêt.
Son premier livre Dans mon ventre il y a une forêt, récit écrit à partir de ses récoltes de rêves, est publié aux éditions Maelström. Elle a écrit un article dans l’ouvrage collectif Transes publié aux Éditions Garnier. Cet ouvrage ouvre la perspective d’une anthropologie littéraire permettant ici d’aborder les phénomènes de transe selon des écritures croisées : poétiques, historiques, théâtrales, philosophiques, ethnologiques, et d’en ouvrir quelques lignes de compréhension essentielle.
PARTENAIRES de la Cie Lr-Lanterne Rouge
La Cie Lr-Lanterne Rouge est soutenue par la Ville de Marseille, Mairie du 4/5, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région SUD, DRAC SUD PACA, Fondation Crédit Mutuel, Fondation pour l’Illetrsime, ADOSEN, CIPM, EHESS Centre Norbert Elias, La Réplique…
ARTICLE Presse