theatre

# balance-tes-langues

« On enferme les gens dans la langue si on considère qu’il y a une seule bonne façon de parler si on efface les autres manières de parler. » Philippe Blanchet

Le projet #balance-tes-langues donne la parole à des collégiens et à des lycéens pour les amener à créer une langue poétique lors d’ateliers d’écriture animés par l’association Les Mots voyageurs avec Noëlle Mathis, en vue d’une création lecture publique accompagnée et élaborée par le Cie Lr.
Le projet se déroulera avec une classe de 4ème du collège Vieux Port accompagnée par l’enseignante de français Mme Barone-Carpentey et une classe de seconde du lycée général et technologique Victor Hugo accompagnée par l’enseignante de français Mme Delphine Eyraud.
Le projet se propose de mener de front divers objectifs complémentaires, entrelacés dans les différentes pratiques qui seront éprouvées dans les ateliers : donner le goût de l’écrit à des élèves pour qui écrire signifie très souvent être en difficulté et en situation d’échec, leur permettre ainsi de se réapproprier l’écrit comme un lieu de création possible et de développement personnel avec l’aide d’intervenants professionnels de l’écriture ; redonner goût et confiance en soi, valoriser la parole des adolescents, grâce à la réécriture au plateau qui fera de cette parole écrite le point de départ de l’élaboration d’un spectacle collectif, multi-langue et polyphonique, avec une mise en voix et en corps des textes produits ; donner goût à la lecture des textes par une pratique de l’écriture nourrie de textes contemporains issus de la scène contemporaine et de la poésie contemporaine ; travailler la liaison collège/lycée et ce rituel de passage avec des échanges entre les deux structures ; et enfin, proposer un parcours du spectateur aux familles et aux adolescents.

Nous avons mis en place  deux parcours identiques au collège et au lycée. Nous avons proposé des ateliers d’écriture de deux heures dans chaque établissement, avec un travail de la langue plurielle à partir d’œuvres littéraires contemporaines variées (Rebotier, Salvaire, Sarraute, Richter, Mouawad, Vessas…), un travail sur le lexique et le répertoire de langues des élèves, sur la variation linguistique et la traduction d’un registre à l’autre des langues des élèves, la mise en dialogue des textes écrits par les élèves avec les travaux du sociolinguistique Gasquet-Cyrus avec une rencontre prévue pour engager une discussion-débat. Puis, nous proposerons aux élèves sur la base du volontariat de participer à des séances d’atelier théâtre/lecture à voix haute afin de mettre en corps et en voix ce travail initial. Et pour cela un partenariat avec Radio Grenouille s’est mis en place autour de la question de l’oralité des langues.
Nous proposerons des temps de répétition de la lecture en amont des lectures publiques afin que les collégiens et les lycéens se rencontrent. Nous souhaitons mettre en scène ces textes multi-langue et polyphonique pour mettre en avant ces langues urbaines et identitaires qui fleurissent autour de nous dans une urgence à dire, une urgence à être, une urgence à exister. L’espace des lectures sera l’espace de la revendication et de l’affirmation pour ces jeunes trop souvent en mal de reconnaissance.

Distribution

Partenaires : ADOSEN – Crédit Mutuel FONDATION pour l’Illettrisme – Radio Grenouille – CIPM – Département – Région – Lycée Victor Hugo et Collège Vieux Port

Photos : Noëlle Mathis

Photos

Infos pratiques

Durée : entre et minutes