
Stéphanie Lemonnier
Autrice, Metteuse en scène & Performeuse
Stéphanie Lemonnier, anthropopoète, performeuse et metteuse en scène, elle explore le théâtre physique et l’anthropologie théâtrale, mettant en avant le plaisir et la joie du mouvement et du verbe, qu’elle considère comme des revendications politiques essentielles dans ces époques troubles.
Ses voyages dans des lieux tels que la forêt amazonienne et la mangrove du Gabon, ainsi que sa participation aux rituels des peuples Shuars, Quechuas et Fang, nourrissent ses créations artistiques. Elle cherche a mettre en valeur ces “invisibles” ces imaginaires communs qui nous rassemblent.
Elle a été récompensée par une bourse d’écriture de la SACD- Beaumarchais pour son texte « SHIFT ». Stéphanie a publié plusieurs œuvres, notamment aux Éditions Maelström ReEvolutions en 2022 « Dans mon ventre il y a une forêt » et la première partie de son triptyque « Nos Imaginaires », intitulée « SHIFT, récolte de rêve » sorti en mars 2025.
Elle poursuit actuellement l’écriture de la deuxième partie, « À force de douceur” sur nos imaginaires de Futurs. Un article nommé « Le théâtre contemporain, transe et rituel ou comment fabriquer du commun », sur ses recherche autour de l’écriture et de la scène a également été publié chez Classique Garnier.
En tant que poète elle est invitée à performer ses textes sur des scènes en France et à l’étranger et notamment au festival Voix Vives de Méditerranée à Sète en 2025, aux soirée de poésie Coccyx à Paris, au Marché de la Poésie à Paris, à la maison de poésie de Normandie et d’Amay. . .