poesie

Le ministère des possibles

En 2018 Stéphanie Lemonnier, performeuse et metteure en scène de la Compagnie Lr, crée Le ministère des possibles en réponse à l’article du journal Le Monde du 30 aout 2018 stipulant que le ministère de la transition écologique et solidaire était le ministère de l’impossible. 

Le ministère des possibles est une performance proposant un tout nouveau discours engagé sur des problématiques de société comme la défense de l’environnement, la nécessité d’une pensée collective écologique, l’accueil des migrants… Cette performance est une création In Situ qui s’adapte aux évènements et manifestations dans lesquelles elle est donnée.

Lors de cette performance Stéphanie Lemonnier incarne la ministre du tout nouveau ministère institué en janvier dernier, Le ministère des possibles. Elle s’immisce dans les vernissages, les discours officiels et invitent par son discours à une réflexion collective et engagé.

Son discours sera écrit In Situ le jour de l’évènement (inauguration, de la conférence de presse…) ou la veille si l’organisation le permet. Pour cela la comédienne s’imprégnera des œuvres et des actions artistiques exposées qu’elle mettra en résonance avec les problématiques écologiques et sociétales du moment tout en proposant les solutions déjà mises en acte par ce ministère. Son discours dévoilera ainsi les changements radicaux opérés par ce tout nouveau ministère.

Cette performance s’inscrit dans le modèle du théâtre invisible. Ainsi la comédienne se joindra aux personnalités présentes pour l’inauguration et prendra la parole dans la foulée des discours officiels, sans discréditer aucun homme ou femme politique, sa parole dépassant le cadre du parti politique et des programmes individuels. Sa prise de parole à l’inverse apporte un décalage ludique et une pensée artistique et collective à l’endroit du discours officiel.

Distribution

Performeuse : Stéphanie Lemonnier

Costumes : Tankafer

A propos

Le ministère des possibles s’est joué pour la première fois sur le vieux port de Marseille en mai 2018 lors d’une marche citoyenne autour de la question de l’accueil des Migrants en France. Stéphanie Lemonnier a ainsi incarné le rôle d’une ministre du tout nouveau ministère de L’accueil de tout le monde. La presse a largement couvert l’évènement. De nombreux passants, habitants et touristes se sont laissé prendre au jeu et elle s’est fait prendre en photo comme la nouvelle représentante de ce ministère.

 

La ministre a encore frappé… Invitée par la mairie du 15/16ieme arrondissement de Marseille pour le vernissage du festival 15/16 art le 19 novembre 2019 la ministre de ce tout nouveau ministère de L’acceptation et de l’intégration des cultures issues de l’immigration est venue faire son discours inaugurale à l’école de la deuxième chance.

Dossier de création

Télécharger le dossier de création.

Vidéo

Photos

Infos pratiques

Durée : 30 minutes