theatre

Une réécriture de nos mondes #processus

La Cie Lr cherche à célébrer le vivant dans sa force, sa richesse et sa générosité en ouvrant de nouveaux modes de relation et de mise en réseau à soi et aux autres, en invitant au changement de paradigme individuel et collectif.

Une réécriture de nos mondes # processus est une composition théâtrale en temps réel entre transe et narration, politique et poétique. C’est un dispositif innovant à la rencontre des sciences et de l’art, inventant de nouveaux modes opératoires pour repenser nos mondes.

Inventons ensemble d’autres mondes !

 

Ce processus créatif était invité à Aubagne lors de la manifestation Place aux Compagnies en mai 2019 puis à l’université UNIRIO à Rio de Janeiro au Brésil en octobre 2018 avec des étudiants de Master et Doctorat en art du spectacle.

La Cie Lr est invitée à penser à nouveau ce processus créatif en partenariat avec le Laboratoire du CDN d’Aubervilliers et l’Ecole des Actes les deux premières semaines de novembre 2019.

Distribution

Création processus de travail avec des groupes/participants professionnels ou amateurs

Ce dispositif offre au public plusieurs possibilités :

– Public-acteur du débat.

– Public-acteur à la fois du débat et en entrant dans le dispositif de jeu.

A propos

Ce processus créatif nous semble pertinent car il permet :

  • d’ouvrir à un nouveau processus de fabrication de la pensée sous une forme participative artistique et ludique
  • de repenser la place publique
  • de ne pas se cantonner à rester chacun dans des disciplines qui découpent le monde en autant de morceaux qu’il y a de spécialistes pour le penser. Mais re-interroger le monde dans sa force créatrice du vivant, son organicité en ouvrant à une pluridisciplinarité des pensées et des pratiques.
  • de casser les systèmes habituelles de domination du discours politique
  • de s’inscrire dans une dimension anthropologique du récit mais appliqué à nos sociétés contemporaines
  • d’inventer ensemble de nouveaux paradigmes

Le projet ouvre des portes de réflexion et d’action tant au niveau artistique que scientifique. Il nous invite à remettre en question les fondements de nos modes de production du vivre ensemble.

L’un des attendus du projet est de créer un processus artistique et théâtral en prise directe avec nos mondes contemporains entre plaisir d’être sur un plateau et re-appropriation de sa place d’acteur et citoyen actif d’une société. 

  • Le Dispositif

Un workshop/passation des outils en amont 

Pour nourrir le travail d’écriture de plateau la Cie Lr s’est intéressée aux différentes structures narratives du récit en extirpant des scènes types de films d’actions, de films de série B, de films d’auteurs et de pièces d’auteurs contemporains. Ces outils sont travaillés avec les acteurs/participants. Et ils ont, comme des joueurs, une trentaine de cartes à jouer invisibles, individuelles et collectives, qu’ils peuvent re-convoquer librement au cours du déroulé du canevas narratif. Ces outils sont là pour encadrer et nourrir la parole au présent et en lien avec l’actualité sociale et intime.

Ces cartes sont par exemple :

  • Un rêve
  • Un chant collectif
  • Des textes poétiques, scientifiques ou philosophiques…
  • Un baiser
  • Une liste, liste de courses, liste de médailles, liste de nom…
  • Un chant solo
  • Une danse collective
  • Une danse sexy
  • Une blague
  • Une confession intime offerte en aparté au public

Représentation

Chaque représentation se déploie en 3 temps :

1- Un temps de débat et d’échange ouvert avec le public, la metteure en scène et le groupe de participants/acteurs sur plusieurs questions contemporaines qui intéressent le groupe. En fonction des projets la Cie Lr travaille en partenariat avec Joël Chevrier, géographe, Yann Calberac, physicien, Arianna cecconi, anthropologue, trois chercheurs associés et amis de la Cie.

Nous avions évoqués ces questions :

  • Comment repenser ensemble le vivant et quitter l’anthropomorphisme… Inventer d’autres paradigmes ?
  • Que nous révèle la notion d’anthropocène ? Et si nos sociétés sont vouées à l’effondrement, comment faire face ?
  • Nous devons faire face à ce mouvement unique de mondialisation… Mais comment construire une identité culturelle commune et mondiale ?

2- Mise en jeu artistique de cet échange. Entre 45mn et 1h de jeu. Un protocole très simple et clair est donné pour toutes les personnes du public désireuse de rentrer dans le jeu. Les scientifiques et la metteure en scène sont, bien entendu, invités à jouer…

3 – Retour sur le jeu et sa relation aux idées débattues. Comment le dispositif artistique nous permet d’avancer ensemble sur de nouveaux modes de production de la pensée et de diffusion des savoirs ?

Public

Ce dispositif offre au public plusieurs possibilités :

– Public-acteur du débat.

– Public-acteur à la fois du débat et en entrant dans le dispositif de jeu.

Dossier de création

Télécharger le dossier de création.

Vidéo

Photos

Infos pratiques

Durée : 60 minutes